ludmilla

cerveny

VittelPromenades, 2011 - 2017

 

Exposition à partir du 1er mai 2015 au parc de la Bienfaisance à Vittel (Fr), production : Mairie de Vittel.  Première exposition en 2014 à la galerie My Monkey à Nancy sur invitation de la Maison de l'Architecture de Lorraine.

 

VittelPromenades expose une recherche – utilisant les médiums photographique, cartographique et textuel – issue de l’expérience de la marche comme relecture de la ville et traite de plusieurs thématiques, questionnées et mises en relation : la marche, le paysage, le territoire et l’urbain. Ici la marche devient un outil me permettant de produire des parcours ayant pour vocation de réactiver notre regard sur le paysage, la ville et son histoire.

 

Ce projet propose une enquête et un découpage de l’espace urbain en séquences, par le biais de photographies et de cartes graphiques qui, assemblées, forment des promenades. Celles-ci sont ouvertes et non péremptoires: ce sont des propositions qui nous amènent vers des territoires limites, limites entre la ville et la campagne, limites entre espaces maîtrisés et espaces plus flous. Ce sont des traversées, des coupes sur le paysage, sur la ville.

 

Malgré une certaine hétérogénéité - chaque promenade s’efforce de traverser différentes strates de la ville - elles deviennent chacune un territoire, un « bout de ville », une île. Les photographies mises en relation avec la carte retranscrivent l’atmosphère des lieux parcourus.

 

> Voir les images du projet

 

Création d'un site web interactif dédié au projet www.vittel-promenades.fr avec possibilité de télécharger les dépliants des promenades.

 

© Ludmilla Cerveny