la présente
2010 – 2020

Des visages, des paysages. Six jeunes femmes d’une vingtaine d’années dans les années 10, de nationalités diverses, qui ne sont plus les mêmes mais qui ont évolué, qui ont changé au fil des ans tout comme ces paysages ont muté au fil du temps, des interventions humaines et du climat.

Ces portraits ont été pris il y a une dizaine d’années, alors que j’étais étudiante en architecture à Nancy. Pour la plupart, ces jeunes femmes étaient des étudiantes en architecture également, certaines sont désormais architectes, les autres ont eu d’autres trajectoires, tout comme moi qui suis photographe.

Quant aux paysages, issus d’archives, d’époques et de lieux différents, ils ont été choisis en fonction de ce que ces femmes m’avaient racontées de leur histoire, de leurs origines, avec une projection de ma part – ou tout du moins un imaginaire.

Par la confrontation de ces paysages énigmatiques noirs et blancs à ces visages en couleurs nous faisant face et s’adressant à nous, je cherche à fabriquer un dialogue poétique.