le geste
2020

Ce projet s’est construit avec Catherine Mazurier-Guébel, professeure d’Arts Plastiques du Collège Maurice Barrès et avec d’autres professeurs comme Nadine Combot et Daniel Wendling.

La thématique était le geste et notamment ceux réalisés par le passé (lessive, etc) mais aussi les évènements marquants du passé des grands-parents des élèves.

Les élèves étaient invité.e.s à expérimenter le mouvement dans la photographie notamment à travers la pause longue ou au contraire le mouvement arrêté par le flash.

Cet atelier de recherches s’est déroulé en deux temps du fait du contexte sanitaire et de la fermeture des écoles en mars dernier, ce qui avait mis un coup d’arrêt à l’atelier. Néanmoins il est intéressant qu’il se soit interrompu entre la prise de vue et l’éditing.

Ainsi les élèves de 3èmes ont produit un certain nombre d’images mais n’ont pas eu le temps d’en faire la sélection et ce sont les élèves de 5ème qui ont pris le relais, portant un regard plus neutre sur les images sur lesquelles ils et elles n’apparaissent pas.

Références présentées en parallèle en appui de l’expérimentation :

  • les chronophotographies d’Edward Muybridge
  • la série Snow de Sohrab Hura
  • Gestes de travail, atelier photo encadré par Marion Poussier au Lycée Pro Boulle (2018-2019)
  • Le geste, atelier photo encadré par Ludovic Maillard à la Maison du Geste et de l’image
  • Images de danse de Mathieu Rousseau, Lois Greenfield, Laurent Philippe,

Bilan pédagogique sur demande.