les pépites
2023
Projet avec la MDS Baccarat-Blâmont
& Laurence Duchesne (CIE SAYN)
10 femmes
20h, une exposition-restitution
Atelier mené par l’artiste Ludmilla Cerveny et co-contruit avec Laurence Duchesne
(comédienne, chanteuse et artiste, CIE Sayn) dans une dynamique commune « Art et bien-être »
En lien et en appui de la MDS de Baccarat et Blâmont (Anne Cunin, Aurélie Melle)
Structure porteuse du projet artistique photographique : CRI des Lumières
Le travail entamé pendant les séances de Laurence Duchesne a permis de constituer un groupe de femmes bienveillantes les unes avec les autres et de créer une «bonne cohésion de groupe » comme l’a elle-même énoncé Aurore.
Je tiens à préciser ce fait car il a eu une incidence positive sur mes séances. Par ailleurs, la confiance mutuelle, la qualité des échanges entre Laurence et moi mais aussi avec Anne Cunin, Aurélie Melle, Myriam Dabel, Cindy Guénaire, Emmanuelle Lombardi et Océane Roger de la MDS ont été également importants dans le très bon déroulement de ces ateliers.
Au fil des séances, j’ai pu tisser des liens de confiance avec les femmes et les amener à expérimenter la photographie (se faire photographier ou devenir photographe) avec moins de crainte et de réticence. Certaines, qui n’étaient pas à l’aise devant l’appareil, ont réussi à dépasser ce sentiment pour poser avec assurance. D’autres comme Jessica et Nariné, se sont révélées avoir un vrai regard, une sensibilité artistique et pour Jessica, avoir le potentiel de devenir photographe professionnelle.
C’est la première fois que je suis confrontée à cela mais Jessica a tout de suite su cadrer et amener les femmes à être à l’aise pour poser. Je l’ai donc encouragé à continuer de son coté.
Lors de la restitution, sous la forme d’un diaporama, nous avons pu mesurer la qualité du travail réalisé collectivement et elles ont toutes été fières d’elles. Cette journée a été un temps de célébration de leur capacité à être des femmes créatives, pleines de ressources, venant de cultures différentes (Arménie, Afrique du Nord, Bénin – Togo), ouvertes au monde, aux autres et pas seulement des mamans du quotidien.